Description
Louange à Dieu, seigneur des univers, et que la prière et le salue soient sur notre maître Mohammed, le maître des premiers et des derniers, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui suivent sa guidance jusqu’au jour de la résurrection.
Cela dit, ces livres en trois tomes, traitent des questions de jurisprudence islamique assorties de leurs arguments tirés de l’évidence du Coran et de l’authentique de la Sunna, ainsi que du consensus de la Communauté. Ces questions sont exposées avec simplicité et regroupent tout ce dont le musulman a besoin. On a évité de citer les divergences, entre les docteurs de la Loi, sauf si leur mention s’avérait nécessaire, auquel cas nous en avons fait état.
Ces livres donnent une image réaliste de la jurisprudence islamique avec laquelle Dieu à envoyé son Messager et ouvre aux hommes les portes de la compréhension de ce qui émane de Dieu et de son Méssager, en les rassemblant autour du Coran et de la Sunna, mettant fin aux divergences, à l’attachement sectaire aux écoles juridiques et à l’assertion qui veut que les portes de l’ijtihâd (Efforts d’interprétation) soient fermées. Par ces travaux, nous avons voulu œuvrer au service de notre religion et de nos frères. Nous demandons à Dieu de faire profiter les gens de cette œuvre et de faire en sorte que notre travail soit dévoué à sa noble face. Il nous suffit comme soutient et Il est le meilleur des mandataires.
L’homme et la femme n’ont, au point de vue de leur nature propre, qu’une seule et même condition au regard de l’Islâm: celle d’adorateurs de Dieu, et si différence il y a ensuite entre les deux sexes sur le plan pratique, c’est uniquement conséquemment aux rôles distincts que l’Islâm a assigné à l’un et à l’autre en ce monde, rôles qui ne peuvent en aucun cas être qualifiés d’inégaux, puisqu’étant éminemment complémentaires. Umm Salama demanda un jour à l’Envoyé de Dieu: “Pourquoi ne sommes-nous pas mentionnées dans le Coran au même titre que les hommes?” Dieu révéla alors le verset suivant: (Les musulmans et les musulmanes, croyants et croyantes, obéissante et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignante et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs de Dieu et invocatrices: Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense) Les Coalisés, verset 35. (Ahmad et An-Nasâ’î). Où l’on voit que Dieu met ici les êtres humains, hommes et femmes, sur un même plan et qu’Il les rétribuera dans l’au-delà en fonction des oeuvres salutaires qu’ils auront effectuées ici-bas, sans distinction de sexe.
Le “Fiqh as-Sunna” du cheikh Sayyid Sâbiq traite l’ensemble des chapitres du droit musulman en se conformant à un schéma classique, et sans répartir les préceptes qui concernent spécifiquement les femmes selon une classification quelconque. Il nous a donc paru opportun de proposer au public un petit ouvrage présentant le résumé des préceptes ayant trait aux femmes musulmanes évoqués dans ce livre, afin de le convaincre, si nécessaire, de l’équité de la Loi divine et sa conformité parfaite aux aspirations de la nature humaine, fût-elle féminine.
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